Espace usagers

Le SEBA, collectivité publique gestionnaire des services d’eau potable et d’assainissement en sud-Ardèche, a décidé de mettre en place une régie publique pour l’exploitation de ses services à compter du 1er janvier 2018.

Sont concernées 44 communes pour l’eau et l’assainissement, le cas échéant.

L’accueil s’effectue à Largentière, 80 Avenue de la République, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Hors période d’ouverture des bureaux, le service public est assuré par une astreinte. Ce service d’astreinte est dédié aux interventions d’urgences techniques qui ne peuvent attendre. Les informations liées aux contrats sont prises en compte lors des ouvertures du service relations usagers, ou à travers le portail abonnés.

Il est mis à disposition des usagers un numéro unique de contact, accessible à tous moments. En dehors des horaires d’ouverture, ce numéro permet de joindre l’astreinte technique : 04 75 89 96 96.

La collectivité met à disposition la demande d’abonnement en format PDF. Ce document doit être joint en cas de souscription aux services publics d’eau et d’assainissement.

Demande d’abonnement

Tout abonné bénéficie d’un espace personnalisé grâce à une connexion simple : une
adresse mail et un mot de passe.

L’abonné peut désormais :

  • Ouvrir ou résilier son contrat
  • Consulter un ou plusieurs contrats avec les mêmes identifiants de connexion
  • S’informer sur l’état de son abonnement
  • Suivre sa consommation
  • Consulter et payer ses factures en ligne
  • Faire une demande particulière au service
  • Signaler un problème

Accès au portail abonnés : ICI

Le SEBA vous propose plusieurs modes de règlement :

La mensualisation :
Ce mode de paiement est le plus souple, vous êtes prélevés sur 9 mensualités et vous ne recevez qu’une facture par an pour le solde à régler en votre ou en notre faveur, calculé sur la base de votre consommation annuelle réelle.

Pour adhérer à ce mode de règlement, il est indispensable de remplir et renvoyer le document de mensualisation qui vous sera envoyé à l’issue de votre demande.

Le prélèvement à l’échéance:
La facture sera directement débitée sur votre compte. En amont du prélèvement, vous recevrez un courrier d’avertissement.

De la même façon que la mensualisation, il est obligatoire de remplir et de renvoyer la demande de prélèvement à l’échéance.

La carte bancaire:
Vous avez la possibilité de régler votre facture via votre espace usagers (rubrique « mes paiements » > TIPI) ou directement au siège du SEBA, via le terminal.

Le chèque :
L’ordre du chèque devra être libellé au nom de REGIE SEBA, accompagné du TIPSEPA, sans le dater, ni le signer et adressé au centre d’encaissement de Créteil.

Le paiement par TIP :
Ce mode paiement simple remplace le chèque. Datez et signez votre TIP après l’avoir détaché selon les pointillés, renvoyez-le au Centre d’encaissement de Créteil dans l’enveloppe mise à disposition. Si vos coordonnées bancaires, postales ou de caisse d’épargne qui figurent sur le TIP sont erronées : Joignez à votre TIP, daté et signé, un relevé d’identité bancaire.

Depuis le 1er juillet 2013, la loi WARSMANN protège les consommateurs ayant constaté une surconsommation d’eau causée par une fuite d’eau après compteur. La loi permet de limiter le dû d’une surconsommation d’eau entrainant des factures très importantes.

Aussi, le service public de l’eau s’engage à prévenir tout abonné d’une consommation excessive ou inhabituelle, au plus tard lors de l’envoi de la facture. A compter de la date d’envoi du courrier d’information , l’abonné aura un délai d’un mois pour déposer sa demande de dégrèvement.

Pour bénéficier de la loi WARSMANN, il faut impérativement que la fuite compteur d’eau soit localisée sur les canalisations privatives de l’habitation. Par ailleurs, la loi s’applique seulement si  :
– la fuite détectée est sur une habitation principale et privée
– la fuite d’eau est après compteur
– la fuite est réparée par un plombier professionnel
– la réparation est justifiée par une attestation remise dans un délai d’un mois au service public de l’eau.

En application de l’article R156-1 du code de la consommation, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’eau par courrier postal aux coordonnées ci-dessous :

Médiation de l’Eau
– BP 40 463 –
75366 Paris Cedex 08

ou via leur site internet : www.mediation-eau.fr.

Attention, le recours au médiateur de l’eau n’est possible qu’après réponse défavorable du Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche.