Le SEBA a souhaité mettre en place un suivi d’activités défini par 3 axes majeurs, complétant ainsi les indicateurs obligatoires de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement. L’évaluation inclut de nombreux paramètres de l’ensemble des compétences. Cette méthodologie précise recense les points stratégiques de performance, renforçant ainsi la transparence du service public.
Axe A : Pérenniser un service public de qualité
L’axe A a pour but d’améliorer le service rendu à l’usager tout en maîtrisant les coûts. Il s’agit, dans ce cadre, d’identifier les points sensibles sur l’ensemble du patrimoine et répondre aux attentes principales des usagers. A travers ces évaluations, des programmes d’investissement sont engagés. Ils contribuent à maintenir et à pérenniser les missions essentielles du service public
Axe B : Rendre compte, informer, savoir expliquer
L’axe B s’attache plutôt à l’aspect technique de l’activité des services grâce à la maîtrise des progiciels. En collaboration avec les élus, les services concernés établissent des tableaux de bord qui sont ensuite communiqués aux délégués. Le développement des logiciels de gestion statistique, de maintenance et d’information géographique ont permis d’exploiter les données et de cibler les points à améliorer.
Axe C : Le SEBA, un acteur de développement du territoire
L’axe C intervient en particulier dans le domaine de l’aménagement du territoire lié à la desserte en eau potable et la collecte des eaux usées. Le SEBA répond aux enjeux fondamentaux d’une gestion équilibrée des différentes ressources et besoins en matière de service public. Par ailleurs, le syndicat mène une politique de développement durable via les panneaux photovoltaïques, au-delà d’un parc de véhicules électrifiés et contribue pleinement au développement du réseau des voies vertes et douces. Le SEBA prend aussi des initiatives nombreuses en matière de commande publique, levier essentiel de développement économique du territoire.
Collège exécutif :
Jean PASCAL – Président du SEBA – Délégué de Faugères
Jean-Manuel GARRIDO – 1er Vice-Président – Délégué de St André de Cruzières et de la CDC Pays des Vans en Cévennes
Patrick ARCHIMBAUD – 2ème Vice-Président – Délégué de Vals les Bains
Jacques MARRON – 5ème Vice-Président – Délégué du syndicat de Barjac
Les autres vice-présidents du bureau syndical :
3ème VP : Matthieu SALEL – Rosières
4ème VP : Philippe MERINE – St Privat
6ème VP : Thierry BALAZUC – Lachapelle-sous-Aubenas
7ème VP : Geneviève CHASTAGNIER – Joyeuse
8ème VP : Jean-Claude BACCONNIER – Syndicat Olivier de Serres
9ème VP : Robert BALMELLE – Berrias-et-Casteljau
10ème VP : Patrice FLAMBEAUX – Labeaume
11ème VP : Jacky SOUBEYRAND – Aubenas
Membres du bureau syndical :
Joel BOYER – Ucel
Cyril GROS – Labégude
Patricia LLORCA – St Julien du Serre
Jean COROMINA – Vallon Pont d’Arc
Christophe VEOL – Lalevade d’Ardèche
Thierry BESANCENOT – Ruoms
Max DIVOL – Vallon-Pont-d’Arc
Odile BOISSIN – Vinezac
Patrick ARCHIMBAUD – Président – Vals les Bains
René MONTREDON – Vice-Président INDECOSA CGT07
Geneviève CHASTAGNIER – Joyeuse
Dominique FERRIER – Banne
Patrice FLAMBEAUX – Labeaume
Cyril GROS – Labégude
Bruno KRASOUSKY – Montréal
Jean-François TODESCHINI – UFC Que Choisir
Matthieu SALEL – Conseil Départemental
Robert BALMELLE – EPTB Ardèche
Patrick BELGHIT – CNAFAL
Rémy CHARMASSON – ADIS
Samuel CARPENTIER – Un représentant d’Ardèche Habitat
Jean PASCAL – Faugères
Robert BALMELLE – Berrias & Casteljau
Geneviève CHASTAGNIER – Joyeuse
Bernard CONSTANT – Balazuc
Jean-Manuel GARRIDO – St André de Cruzières
Jacques MARRON – Syndicat de Barjac