Tensions sur la ressource en eau : Le SEBA poursuit l’amélioration du rendement de son réseau

Les équipes du SEBA sont intervenues sur les communes de Vogüé, Saint-Maurice d’Ardèche et Balazuc pour renouveler trois ventouses hors services sur le réseau ossature et modifier le poste de livraison de Balazuc. Menés en coordination avec les communes adhérentes, ces travaux ont été réalisés exclusivement en interne et ont mobilisés quatorze agents la nuit, sans rupture d’alimentation en eau potable pour les usagers. En novembre dernier, les mêmes travaux avaient été réalisés sur les communes de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Fontbellon par l’entreprise Rampa, ainsi qu’au poste de livraison de Salavas par les agents du SEBA. Onze agents avaient été mobilisés pour procéder aux fermetures de postes de livraison et aux vidanges nécessaires pour permettre la réalisation des travaux.

Le SEBA s’est engagé résolument dans une politique d’intervention préventive visant à élever progressivement le rendement de son réseau, notamment depuis la reprise en régie du réseau ossature. Cela se traduit par une maîtrise accrue des prélèvements grâce à la réfection des captages et de certaines conduites alimentant les réservoirs de tête, afin que les quantités d’eau prélevées correspondent à celles réellement utilisées. Le SEBA travaille par ailleurs à une recherche quotidienne des fuites, grâce aux données des compteurs de sectorisation et aux recherches de terrain menées par des agents spécifiquement affectés à cette mission. Ces équipes interviennent pour réparer les fuites dans les heures qui suivent la détection, y compris le week-end. Sur les secteurs qui le méritent, des travaux de renouvellement de conduites ont été réalisés avec le concours des entreprises de travaux publics. Entre 10 et 15 km par an ont été renouvelés ces trois dernières années. Un outil de supervision des réseaux et des ouvrages a été mis en place, permettant d’une part un suivi en temps réel et une réactivité accrue, et d’autre part une compilation de données pour proposer des investissements futurs. Ainsi les rendements des réseaux sont en constante progression sur un territoire d’intervention pourtant très rural. Cette année, il est de 78,8% pour le réseau de distribution.

Enfin, les tensions sur la ressource en eau se confirment depuis la fin de l’hiver : les débits des sources sont en baisse, avec des niveaux d’eau actuellement équivalents à ceux habituellement rencontrés en juillet. Dans ce contexte, le SEBA réalise un suivi des ressources plus minutieux encore, et poursuit les actions et travaux pour améliorer le rendement de son réseau. Des réflexions et actions concernant le maillage des réseaux et l’étalement encore plus important des durées de remplissage des réservoirs sont en cours. Le syndicat entend également poursuivre ses actions de sensibilisation, notamment avec l’hôtellerie de plein air. Une vigilance renforcée des équipements d’assainissement collectif, notamment ceux proches des points de baignade autorisés, est par ailleurs mise en place. Le SEBA prend part au comité départemental de l’eau sur la gestion quantitative de la ressource sous l’égide du préfet. Il participe également aux actions menées par l’EPTB Ardèche, et à partir du mois de juin, au comité de gestion des réserves rassemblant le Département, EDF, le SDEA, la DDT, l’EPTB Ardèche et le SEBA.