Dans un contexte plus que nécessaire de préservation des ressources en eau, les chantiers de mise en conformité des ressources du Chassezac, à savoir les puits de Mazet, les puits et forages des Fontaines, ainsi que les puits de Champ La Gorce ont été officiellement réceptionnés. Ce projet, d’un montant total de 360 000 €, a pour but d’assurer l’alimentation en eau d’une partie des communes du bassin versant du Chassezac, sécurisées de plus par une interconnexion avec la ressource principale de Pont-de-Veyrières.
La réalisation de ces travaux a été possible grâce à des financements extérieurs significatifs : l’Agence de l’Eau a contribué à hauteur de 50 % et le Département de l’Ardèche a apporté une aide de 25 %. Ces subventions témoignent de l’importance accordée à la gestion durable des ressources en eau dans la région.
Des travaux de mise en conformité ont été engagés suite à l’obtention des arrêtés préfectoraux déclarant d’utilité publique les travaux de captages et les mesures de protection de la ressource et autorisant la production d’eau et sa distribution pour la consommation humaine.
A la réception des travaux, participèrent Jean Pascal, Président du Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA), Robert Balmelle, Vice-Président du SEBA et Maire de Berrias et Casteljau, Nicolas Clément, Maire de Saint Alban Auriolles, Denise Garcia, Maire de Grospierres, et Daniel Marhic, Adjoint de Grospierres, ainsi que Alexis Barathon Richard Vandevyver de l’Agence Régionale de Santé, Emily Rousset et Thomas Defouloy, agents du SEBA, Fabienne Dumas et Audrey Boutin, du bureau d’études Rhône Cévennes Ingénierie. Tous ont salué la qualité du travail des entreprises représentées, à savoir Faurie SAS, Boyer TP, Rampa TP, PRA et Eurovia, qui étaient également présentes.
Ce chantier revêt une importance capitale pour garantir un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante pour les habitants du territoire. En œuvrant pour la mise en conformité des infrastructures, les élus et les acteurs locaux s’engagent résolument en faveur d’une gestion responsable et durable des ressources en eau.

