Travaux

Réception des travaux de renouvellement du réseau d’eau entre Sanilhac et Ribes

En présence du Président du Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche, Jean PASCAL, du maire de la commune de Ribes, Christian BALAZUC, accompagné de son adjoint, François AUDIBERT, du représentant du service voirie du Département de l’Ardèche, Dominique CHABANIS, et des entreprises mandatées NALDEO et FAURIE TP, la réception des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable a eu lieu tout récemment.

Après une étude approfondie basée sur des critères multiples, la canalisation située en traversée de rivière entre Sanilhac et Ribes présentait une détérioration avancée principalement due à la corrosion. Cette dernière devenait extrêmement sensible lors des interventions des services d’exploitation. Des casses successives avaient été enregistrées limitant, par obligation, la manipulation de la conduite. C’est pourquoi le SEBA a engagé des travaux comprenant le renouvellement total de 800 ml de réseau dont 140 ml en encorbellement sur le Pont des Malines éliminant, ainsi, le passage en rivière. Le montant de l’opération s’est élevé à 400 000 €HT, subventionné par l’Agence de l’Eau Méditerranée Corse à hauteur de 187 500 €HT.

Le chantier a dû se dérouler en plusieurs phases techniques en raison d’aléas techniques, compliqués par des séquences de fermeture totale de la voirie. La situation est à présent réglée pour quelques décennies.