En 2019, dans le cadre de l’amélioration du service rendu aux usagers, les délégués du comité syndical du SEBA ont décidé la mise en place de la radio-relève des compteurs d’eau potable. Après une période expérimentale, celle-ci est étendue à l’ensemble du territoire du SEBA.
Les enjeux de ce dispositif sont multiples pour les usagers et pour la collectivité. Cette technologie permettra à terme :
- De facturer les abonnés uniquement sur leurs consommations réelles ;
- De mieux détecter les consommations inhabituelles des abonnés pouvant être révélatrices de fuites d’eau après compteur ;
- De simplifier la relève des compteurs pour les agents du service ;
- D’aider à la détection des fuites sur le réseau principal d’eau potable afin d’optimiser le l’usage de la ressource.
Cette modernisation du patrimoine du SEBA est un projet ambitieux qui s’étendra sur plusieurs années. A terme, les 24 000 compteurs d’eau seront équipés de la radio-relève.
Cette opération de grande envergure est financée par le SEBA, sans incidence sur le coût des abonnements.
Le module de radio-relève s’adapte sur le compteur d’eau. Lors du passage de son passage à proximité du compteur, l’agent d’exploitation récupère l’index sur son terminal mobile, sans avoir besoin d’accéder directement au compteur. Les données sont ensuite transférées dans le logiciel de suivi des contrats pour permettre la facturation.
Le module de radio-relève est en mode veille permanent et n’est activé que lors du passage de l’agent. Il s’agit d’un point exigé par les élus du SEBA.
L’équipement des compteurs se déroulera sur plusieurs années. Soit lors de campagnes spécifiques, soit au gré des interventions des agents d’exploitation sur les branchements.
VOTRE COMPTEUR EST ACCESSIBLE :
Lorsque le compteur d’eau est accessible par l’agent d’exploitation, celui-ci intervient directement et équipe le compteur du module de relève à distance.
VOTRE COMPTEUR EST INACCESSIBLE :
Dans certains cas, le compteur d’eau peut être inaccessible à les agents d’exploitation car situé sur une propriété clôturée, voire à l’intérieur de l’habitation. La mise en place du module de relève à distance nécessitant obligatoirement un accès au compteur d’eau, le service relations usagers prendra contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.