Travaux

Economies d’eau : Le SEBA et l’Agence de l’eau inaugurent le renouvellement de 15km de conduites d’eau potable

Le 1er février 2024, le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA) et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ont inauguré le renouvellement de réseaux d’eau potable sur différentes communes du territoire du SEBA, en présence des maires de Largentière et Montréal.

Les travaux, financés à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau, ont été réalisés en 2022-2023 sur les communes de Montréal, Largentière, Faugères, Saint-André de Cruzières et Sanilhac pour un total d’environ 15 km linéaires renouvelés.

En raison de l’évolution climatique actuelle, le territoire du SEBA s’installe dorénavant dans un contexte de tension généralisée sur la ressource naturelle. Alimentée à 85% par de l’eau de surface, le syndicat est fortement dépendant du remplissage des barrages EDF et du soutien d’étiage de l’Ardèche et du Chassezac pour constituer ses stocks. Mais cette ressource n’est jamais garantie. Les études engagées sur le bassin du SEBA envisagent une baisse des débits naturels des cours d’eau de l’ordre de 30% d’ici 2050. Les sources locales – le SEBA en possède une vingtaine – sont dans une phase d’épuisement : leur niveau est au plus bas historique des mesures effectives, sans que ces ressources ne soient parvenues à se reconstituer d’une année sur l’autre.

Dans ce contexte de plus en plus préoccupant, le renouvellement des réseaux fuyards est plus que jamais une priorité. Il permet d’améliorer le rendement du réseau de distribution en diminuant les pertes en eau potable.

Très attentif à la réduction des pertes, le SEBA a choisi de mettre en place un programme ambitieux de renouvellement de réseau sur son territoire, à raison d’un engagement à hauteur de 2,3 millions d’euros par an.

Résultat : le volume d’eau perdu est en constante diminution (753 477 m3 en 2022 contre 847 908 m3 en 2021). Le rendement du réseau de distribution est de 78,2% en 2022, un chiffre satisfaisant pour un territoire rural caractérisé par un linéaire de conduites important au regard du faible nombre d’habitants au km².

Les représentantes de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont salué l’ambition du SEBA dans un contexte particulièrement difficile. Parvenir à maintenir l’approvisionnement et la qualité de l’eau en période de sécheresse, entretenir et moderniser un réseau de distribution très étendu, sur un territoire avec un potentiel de contribution financière relativement modeste, sont autant de défis que le SEBA parvient à relever. Ce partenariat réussi avec l’Agence de l’eau est amené à se poursuivre dans les années à venir.